Références croisées dans un document LaTeX
Principe :
  • On associe une "étiquette" à l'endroit auquel on veut faire référence (dans un texte ou associé à une image ou un tableau) grâce à la commande \label{monétiquette}.
    Attention : le nom de l'étiquette (monétiquette dans l'exemple) ne doit pas comporter d'espaces et, s'il est d'usage courant d'utiliser : (par exemple pour les images : \label{figure:fig1}), il vaut mieux ne pas abuser des symboles et autres caractères spéciaux.
  • On peut alors faire référence aux étiquettes déclarées grâce aux commandes suivantes :
    • \ref{monétiquette} : imprime la référence de la section, sous-section, figure, table... correspondant à l'étiquette désignée.
    • \pageref{monétiquette} : imprime la page contenant l'étiquette désignée.

Note : Une double compilation avec (pdf)latex est nécessaire pour que les références du document soient calculées et affichées correctemment.

Exemple :

Code de l'exemple :
\documentclass[12pt,a4paper]{article}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[french]{babel}

\begin{document}
\section{Déclaration des droits de l'homme et du citoyen}
Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée nationale\label{AN}, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme,...

\section{Blabla}
Dans la section~\ref{AN}, page~\pageref{AN}, il est fait référence à l'Assemblée nationale... 
\end{document}

Document .tex de l'exemple : references.tex

Remarques :
  • Si la référence suit un mot, il faut insérer entre le mot et la commande un espace insécable que l'on obtient avec le caractère ~.
  • Les étiquettes sont automatiquement détectées lors de la frappe par Texmaker et sont disponibles pour l'auto-complétion des commandes \ref{} et \pageref{}.
  • Les étiquettes sont aussi automatiquement affichées dans la vue "Structure" de Texmaker :
  • Il est possible d'utiliser les étiquettes automatiquement détectées par Texmaker dans d'autres commandes pour l'auto-complétion. Voir l'option "Personnaliser Complétion" du menu "Utilisateur".